Pousse NatureActualitésActualité
Partager sur Facebook Twitter
15.05.2017
Plantons 2017

Vous trouverez la liste compète ci-dessous 

 

Les plantons de Pousse Nature seront en vente dans le jardin 


Lundi 15, mardi 16 mai 2017  •  16h30 à 19h30

Mercredi 17  •  15h30 à 17h30

jeudi 18 mai 2017  •  16h30 à 18h30

 

Une caisse sera à disposition pour échanger vos plantons, boutures et autres divisions, tout végétal sera accepté (du moment que vous arrivez à le porter le jour J ).

Si vous n'avez rien à échanger, un prix d'achat vous sera demandé.

Dès les Saints de Glace * passées vous pouvez installer mes plantons de solanacées (tomates, poivrons, aubergines, physalis…) et cucurbitacées (courge, courgette, cornichon, concombre…)  dans votre jardin ;-)


Toutes les tomates sont issues de mes propres graines que j’ai récoltées lors de précédentes cultures dans le jardin de Pousse Nature.
Vous avez donc la garantie d’une graine et de plantons 100% bio et local !


Seule exception : quand je commence la culture d’une nouvelle variété de tomate ou pour les curcubitacée (courge, courgette…). Celles-ci s’hybrident facilement s’il n’y a pas assez d’espace entre les cultures. J’achète alors mes semences bio chez Zollinger aux Evouettes ou chez Sativa (pour les variétés de ProSpecieRara).


Je reproduisais jusqu’en 2015 pour PSR : la tomate Négresse, le cornichon Vert petit de Paris, le pois mangetout Seengen et le haricot à rames Elfiger.
Le cornichon Vert petit de Paris est donc aussi issu de mes semences.
En 2016, je change de variétés : courge Boston Marrow, haricot d'Espagne Blanc de Jona, tomate Kremser Perle et le pois de Fully !


Je n’achète pas de terreau pour le semi ou le repiquage, j’effectue un mélange maison à base de terre du jardin, de compost, et à l’occasion je peux rajouter un peu de sable pour les semis.

Vous aurez donc 0% de tourbe dans vos plantons pour la vigueur des plans, vos mains préservées de l’acidité de la tourbe et la sauvegarde des tourbières qui représentent des écosystèmes menacés !

* Les Saints de Glace

Avant la réforme du calendrier Grégorien en 1582, Les Saints de Glace étaient les 
è 11 (Saint Mamert), 12 (Saint Pancrace), 13 (Saint Servais), 14 (Saint Boniface) mai et le dernier, souvent oublié, le 25 mai (Saint Urbain). IL correspond au vieil adage : Mamert, Pancrace, Servais, Boniface sont tous des Saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. Après la réforme, les Saints de Glace tombent les 19, 20, 21, 22 et 25 (Sainte Sophie).  Personnellement je reste attentive aux 2 tranches de dates …